agenda Agenda
librairie Librairie

 Gestion parcs d'activités
gestion durable Démarche
zone activité Exemples
parc activités Fiches
zone industrielle Bibliographie
management environnemental Liens
ISO 14001 ISO14001/EMAS

 Gestion collective
gestion collective Démarche
gestion collective environnement Bibliographie
gestion collective entreprises Liens

 Ecologie industrielle
écologie industrielle Démarche
écologie industriel Exemples
symbiose Bibliographie
symbiose industrielle Liens

 Statistiques
122 liens
95 écrits
5 fiches techniques
5 exemples


 

Ecologie industrielle : démarche

L'écologie industrielle est une approche novatrice qui cherche à minimiser les pertes de matières dans les processus de consommation et de production.
Pour ce faire, nous allons nous inspirer de la manière dont la biosphère fonctionne pour essayer de faire évoluer le système industriel de sorte à ce qu’il devienne viable comme l'explique Suren Erkman d’ICAST.
L'objectif de l'écologie industrielle de favoriser l'émergence de synergies entre les entreprises de sorte qu'elles réutilisent entre-elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, eau, déchets...).
Cette approche permet ainsi d'optimiser l'utilisation de la matière dans les process industriels. Comme le souligne Motoyuky Suzuki (directeur du Zero emission Forum au Japon) après la productivité du travail et du capital, vient maintenant la productivité de la matière première.

Constat

Les activités industrielles sont de fortes consommatrices de ressources naturelles et générent un certain nombre de pertes comme les déchets ou les rejets liquides. Conscients de ces pertes, les entreprises se dotent de systèmes permettant de les limiter et de les traiter. Malheureusement, ces approches reposent essentiellement sur un traitement à la fin, ou "end of pipe", qui ne favorisent que rarement la réutilisation et générent une concentration des pollutions (boues de station d'épuration ou cendres des usines d'incinération).
Il existe d'autres pertes qui sont plus rarement étudiées comme la chaleur, l'eau ou la vapeur, alors qu'elles pourraient être valorisées auprès d'autres entreprises. Ces échanges pouvant être sources de revenu pour les entreprises.

Aujourd'hui peu d'entreprises se lancent dans ces démarches d'écologie industrielle pour différentes raisons dont un manque de culture sur le sujet.
Néanmoins, des opérations d'écologie industrielle existent à travers le monde comme par exemple : Kalundborg au Danemark ou les démarches zéro émission au Japon. De même, de nombreux projets sont en cours de réalisation au Canada.
exemples de démarches d'écologie industrielle.

En France, des opérations se mettent en place comme sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain ou dans la région de Dunkerque avec l'Association Ecopal. Afin d'inciter l'émergence de ces actions, des acteurs se mobilisent avec par exemple la création d'un Pôle français d'écologie industrielle (www.france-ecologieindustrielle.fr) et d'un centre d'information à la Cité de la Matière.
liens vers des sites d'information sur l'écologie industrielle.

Néanmoins, un important travail de sensibilisation et d'information reste nécessaire pour inciter les entreprises à développer des démarches d'écologie industrielle leur permettant de diminuer leurs impacts sur l'environnement et de réaliser des économies. De même, l'aménagement des parcs d'activités et la réglementation doivent évoluer afin d'offrir des conditions favorables à la mise en place de cette démarche.


écologie industrielle introduction
enjeux écologie industrielle les enjeux de l'écologie industrielle
mise en place écologie industrielle la mise en place de l'écologie industrielle
écologie industriele dépasser le cadre industriel