agenda Agenda
librairie Librairie

 Gestion parcs d'activités
gestion durable Démarche
zone activité Exemples
parc activités Fiches
zone industrielle Bibliographie
management environnemental Liens
ISO 14001 ISO14001/EMAS

 Gestion collective
gestion collective Démarche
gestion collective environnement Bibliographie
gestion collective entreprises Liens

 Ecologie industrielle
écologie industrielle Démarche
écologie industriel Exemples
symbiose Bibliographie
symbiose industrielle Liens

 Statistiques
122 liens
95 écrits
5 fiches techniques
5 exemples


 

Gestion collective par les entreprises : démarche

Les approches collectives permettent aux entreprises de mutualiser leurs besoins et de trouver ainsi des solutions plus adaptées et moins coûteuses. Elles permettent de trouver des solutions pour des besoins dont les solutions individuelles ne sont pas satisfaisantes.

Pour différents besoins liés à la qualité de vie de leurs employés et à leur fonctionnement, de nombreuses entreprises, et plus particulièrement les TPE et les PME, ne peuvent pour différentes raisons avoir des services performants à un coût viable en raison de la faible demande en termes de quantités, de fréquences ou du nombre d'usagers.

Dans le domaine de l'environnement, nous savons que les PME rencontrent certaines difficultés à mettre en place des actions préventives en raison de trois principaux freins :
  • un manque de culture sur cette question : les entreprises n'ont pas obligatoirement suffisament d'impacts sur l'environnement pour justifier un poste de responsable en environnement,
  • des solutions techniques pas toujours adaptées pour de faibles quantités, et ne favorisant pas le traitement en amont. Par exemples, elles rencontrent des difficultés pour le tri des déchets ou le traitement de certains rejets liquides,
  • où à des coûts très élevés au regard des quantités générées : déplacer un camion benne pour une poubelle de papiers ou quelques flacons de produits.
Les parcs d'activités ou zones industrielles qui sont des territoires où la proximité d'un grand nombre d'activités devraient favoriser des approches collectives,
malheureusement cela n'est que rarement le cas en rasion de l'absence de gestion et d'animation de ces espaces.

De plus, comme le souligne le Centre des Jeunes Dirigeant d'entreprise : les entrepreneurs de France font souvent montre d'une ouverture d'esprit insuffisante. Ainsi ont-ils peu l'habitude de travailler en réseau, en coopération, en partenariat, sans doute par peur de perdre leur indépendance ou de se faire "piquer" leurs idées.

Heureusement, des exemples nous démontrent que ces approches sont pertinentes dans de nombreux domaines et permettent d'améliorer les conditions d'exploitation des activités et les conditions de travail.

La gestion collective est une nouvelle approche qui permet d'améliorer les conditions d'exploitation des entreprises et les conditions de travail tout en optimisant les coûts. La principale difficulté résulte du manque de culture du collectif qu'il existe sur certains territoires. La gestion durable des parcs d'activités est un prélable nécessaire pour créer les conditions propices à la réussite de ces approches. De même la gestion collective par les entreprises est une étape primordiale pour la réalisation de démarches d'écologie industrielle.
ressources sur la gestion durable des parcs d'activités
ressources sur l'écologie industrielle

gestion collective introduction
gestion collective environnement principe de fonctionnement de la gestion collective
gestion collective entreprises exemples de gestion collective par les entreprises
gestion collective déchets mise en place d'une gestion collective par les entreprises