agenda Agenda
librairie Librairie

 Gestion parcs d'activités
gestion durable Démarche
zone activité Exemples
parc activités Fiches
zone industrielle Bibliographie
management environnemental Liens
ISO 14001 ISO14001/EMAS

 Gestion collective
gestion collective Démarche
gestion collective environnement Bibliographie
gestion collective entreprises Liens

 Ecologie industrielle
écologie industrielle Démarche
écologie industriel Exemples
symbiose Bibliographie
symbiose industrielle Liens

 Statistiques
122 liens
95 écrits
5 fiches techniques
5 exemples


 

Constat sur la qualité des parcs d'activités

La seule estimation existante émane du Ministère de l'écologie et du développement durable et chiffre à 24 000 le nombre de zones industrielles et parcs d'activités en France (soit 10 % du territoire).

Ces espaces sont souvent caractérisés par une concentration d'activités diparates et par un impact fort sur l'environnement. Il suffit de visiter quelque entrées de villes pour s'apervoir que ces espaces véhiculent plus souvent une image de no man's land que de lieu de création de richesses. Preuve en est, l'insatisfaction générale des entreprises interviewées lors l'étude menée par KPMG pour le CNER en 2002 auprès de 419 entreprises.
Cette situation résulte souvent de l'absence d'un gestionnaire, d'une gestion formalisée et d'une concertation entre les différents acteurs impliqués.
En 2002 l'IAURIF dressait un bilan alarmant des zones d'activités de l'Ile-de-France : "l'offre haut de gamme notamment, est très insuffisamment développée tandis que s'accentue le développement de ZAE standard. Ceci est préjudiciable pour le segment international du marché, très sensible à la fonction image… L'Ile-de-France ne semble pas, de ce point de vue, être leader dans l'accueil des entreprises internationales recherchant des possibilités d'implantation en ZAE. Mais cette carence concerne également des entreprises franciliennes qui ont des exigences de qualité". (IAURIF Septembre 20002 Note Rapide n° 14 sur le bilan du sdrif)

Heureusement, certains parcs d'activités présentent une autre forme de développement basée sur la qualité. Aujourd'hui, neufs gestionnaires de parcs d'activités sont certifiées ISO 14001; Cela signifie qu'ils ont mis en place un système de gestion environnementale dont la qualité a été validée par un organisme indépendant accrédité.
liste des parcs d'activités certifiés ISO 14001 ou enregistrés EMAS

Cet élan est accompagnée par une mobilisation des différents acteurs des territoires. En premier lieu les collectivités avec leurs nouvelles structures intercommunales, se sont dotées des moyens adéquats. De plus, l'unification de la taxe professionnelle a permis de limiter les concurences locales que se livraient les collectivités avec son lot de délocalisations locales.
Les acteurs départementaux et régionaux accompagnent aussi ces démarches à travers des programmes d'actions comme Qualiparc en Bretagne ou des Chartes de qualité pour le département du Puy de Dôme.
sélection de liens sur des programmes d'actions

za introduction
qualité parc activités constat sur la qualité des parcs d'activités
demande des entreprises évolution de la demande des entreprises par rapport aux parcs d'activités
démarche de gestion durable organisation d'une démarche de gestion durable sur un parc d'activités
exemples gestion durable exemples d'actions pour la gestion durable d'un parc d'activités